Ce qui est sur, c'est que ma visite à Rome a été une semaine folle, menée au pas de course!
Ce fut une expérience formidable, une que je ne répéterais pas en été, car l'endroit était déjà bien rempli de touristes, la plupart d'entre eux, venus simplement d'autres régions d'Italie.
Rome est un mélange impressionnant d'édifices d'époques diverses, de l'Antiquité à l'époque moderne, côte à côte, ou les uns sur les autres, imbriqués les uns dans les autres, ou totalement fusionnés. Vous avez des bâtiments anciens réaménagés en logements, magasins, bureaux etc...
Vous avez aussi de vieux bâtiments fait de matériaux récupérés à partir de bâtiments encore plus vieux, comme la basilique Saint-Pierre. Contrairement à ce que l'on voit sur la plupart des photos, les édifices romains n'étaient pas en marbre, trop cher, mais en briques puis recouverts de dalles de marbre. Impressionnant de voir des constructions aussi massives que le Colisée faites uniquement avec des briques, la technologie de l'époque et bien sûr, des milliers d'esclaves.
À tous les coins de rue, on tombe sur des choses belles, originales, voire les deux:
Une fontaine
Une pyramide bâtie par un excentrique au 1er siècle ap. J.C.
Et connaissez-vous les colonies félines localisées dans le ruines ? Jusqu'aux années 80, des chats sans maître se rassemblaient dans des lieux abandonnés en Italie, en particulier des ruines antiques (contrairement aux histoires d'horreur, les lieux abandonnés finissent souvent par être pleins d'animaux et de plantes). Des amoureux de la gent féline leur apportaient de la nourriture. A Trieste, où j'habitais à l'époque, ils occupaient l'amphithéâtre romain.
Désormais à Rome, ces chats sont protégés par la Mairie qui les nourrit et il est illégal de leur apporter de la nourriture ! Ils ont définitivement l'air plus en forme que dans mes souvenirs !
Et en général, il y a une abondance de formes et de couleurs, harmonieuses sans le moindre effort et ce, dans les endroits les plus saugrenus.
Je soupçonne que ces bidets, longtemps considérés comme ridicules (par pudibonderie?) feront bientôt leur retour en tant que dispositif d'économie d'eau.
J'ai aussi très bien mangé et je n'ai eu qu'une seule portion de sauce tomate (les italiens n'aiment pas les légumes hors saison). J'ai découvert les artichauts frits avec du fromage, les tripes et bien sûr des pizzas et des pâtes, mais avec du miel ou du jambon sec.
De plus, les oranges étaient de saison, et tombaient des arbres dans les rues.
Et maintenant, juste pour le plaisir des yeux:
Write a comment