Il y a quelques semaines, j'ai vécu une aventure pleine d’enseignement. De nos jours, on arrive à avoir des aventures même assis devant son ordinateur.
J’ai reçu un mail d'une amie dont je n'ai pas entendu parler depuis un moment. L'e-mail disait quelque chose comme "Je viens d'être diagnostiquée avec un cancer colorectal de stade 4. C'est horrible. Je suis sous le choc. Je ne sais pas quoi faire. Peux-tu me rendre un petit service ? Je suis dans un centre spécialisé pour le moment, les téléphones ne sont pas autorisés, mais j'ai ma tablette, réponds-moi par e-mail."
Bien sûr, j'ai été horrifiée et je l'ai relu deux fois. Puis j'ai réalisé quelque chose de bizarre : elle travaille dans un centre de cancérologie. Et le téléphone ? Ben, de nos jours, il y a WhatsApp ou Skype ! Je l'ai appelée :
"Salut, c'est Alex ! Comment vas…"
« Je vais bien, je vais bien ! Si je pouvais attraper le salaud qui a piraté mon e-mail…»
Mon mari a vécu une aventure assez similaire avec un de ses collègues : il a reçu un e-mail disant que l'homme avait été attaqué et volé au fin-fond du Pakistan. Un peu délirant ? Pas si vous savez qu’être agressé est un risque professionnel réel pour lui et qu'il était VRAIMENT au Pakistan à ce moment-là. Celui qui a piraté sa boîte aux lettres avait manifestement bien étudié son coup.
Maintenant, qu'en est-il de la prochaine étape : vous recevez un appel téléphonique. La voix au téléphone est indiscernable de la voix d'une personne que vous connaissez, ou même un "appel vidéo deepfake". Ensuite, il facile d'imiter votre signature à la perfection sur une lettre pour votre banque. Et auriez-vous besoin d'un escroc en chair et en os pour le faire, ou auriez-vous simplement besoin d'un IA ? Tout le monde semble enthousiasmé par les activités créatives des IA en ce moment, mais je ne pense pas que ce sera le plus gros problème.
Pour Midjourney et consorts, plein d'illustrateurs, webgraphistes, webdesigners, etc… s'insurgent, mais ils oublient qu'il y a seulement une génération, il n'existait pas de web designer ou de web graphiste, ni de Corel ou de Photoshop. Pas d'images génériques faites à partir de collages bricolés. Beaucoup d'artistes modernes n'auraient pas du tout fait un métier graphique il y a 25 ans.
Certains prétendent que les images ou la musique générées par l'IA ne sont pas de l'art. Et alors ? Un beau paysage ou une fleur ne sont pas non plus de l'art, mais ils génèrent toujours une réponse émotionnelle. Actuellement, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : la plupart des images réalisés par Midjourney sont des plus conventionnelles : femmes blondes à gros seins, logos, publicités, mauvaises caricatures, chats et enfants mignons, scènes DnD ou cyberpunk, et plus généralement, la culture pop américaine, qui domine Internet de nos jours. C’est bien là que les IA pêchent leurs images pour s’ « entraîner ». C'est pourquoi j'ai tant de mal à générer des couvertures pour mes livres avec Midjourney. Ne me dites pas "Essaye un vrai graphiste", j'ai essayé et échoué aussi. La première couverture du " Loup des Farkas", était très médiocre et de nombreux lecteurs ont déclaré l'avoir acheté MALGRÉ cette image ! Vous trouvez déjà des tonnes de clichés sur le net. Désolée pour les graphistes, mais en tant que consommatrice, si ces photos sont produites par une machine plutôt que par une personne, je ne le remarquerai pas.
Ainsi, certains illustrateurs pourront travailler, au moins pendant un certain temps, en réalisant des illustrations vraiment personnalisées pour un livre spécifique plutôt que quelque chose de générique. Bien sûr, ils demanderont un salaire plus élevé et auront moins de clients !
Après Midjourney, j'ai essayé Chat GPT : non, il n'a pas écrit une histoire cohérente à partir de l'invite de "Magie Exppérimentale", mais il a écrit une intrigue de romance conventionnelles parfaitement sensée à partir de l’invite de « Sorcières Associées » : des histoires de sorcières d’urban fantasy, il y en a treize à la douzaine. Le même problème concernant les images peut s'appliquer à l'écriture : personne ne remarquera si une histoire d'amour entre une pauvre fille et un milliardaire, ou un thriller au sujet dun artefact perdu mentionné dans la Bible, est écrit par une personne ou une machine. Plus les règles de votre genre sont étroites et rigides, plus elles sont faciles à automatiser. Peut-être que quelqu'un comme James Patterson, qui a déjà une armée d' « écrivains fantômes », utilisera simplement une IA à la place. Vous souvenez-vous de la série « Alice » de la Bibliothèque Verte ou des pulps de Richard Blade écrits par divers auteurs sous le même pseudonyme ? Pourraient-ils aussi être remplacés par une IA ? Donc, rien de nouveau dans le principe.
Voici un passage d'une nouvelle écrite dans les années 1950 par Roald Dahl où il imaginait exactement cela : une machine à écrire des romans (remarquez au passage la pique aux auteurs de romance). https://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Automatic_Grammatizator
… il est parti dans sa grosse voiture voir son prochain client. Celui-ci était une femme, célèbre et populaire, dont les gros livres romantiques se vendaient par millions à travers le pays. Elle reçut gracieusement Knipe, lui offrit du thé et écouta attentivement son exposé.
"Tout cela semble fascinant", a-t-elle déclaré. "Mais naturellement, je trouve que c’est un peu difficile à croire."
"Madame," répondit Knipe. "Venez avec moi et voyez-le de vos propres yeux. Ma voiture vous attend."
Ainsi, ils sont partis, et en temps voulu, la dame étonnée a été introduite dans la salle des machines où la merveille était conservée. Avec patience, Knipe a expliqué son fonctionnement, et après un moment, il lui a même permis de s'asseoir sur le siège du conducteur et de s'entraîner avec les boutons.
"Et bien," dit-il soudainement, "Voulez-vous faire un livre tout de suite?"
"Oh oui!" s’est-elle écrié. "S'il vous plaît!"
Elle était très compétente et semblait savoir exactement ce qu'elle voulait. Elle fait ses propres présélections, puis a commencé un long roman romantique et passionnel. Elle a lu le premier chapitre et est devenue si enthousiaste qu'elle a signé le contrat sur-le-champ.
"J’ai ferré l’un d’entre eux", a déclaré Knipe à M. Bohlen par la suite. « Un assez gros poisson. »
« Beau travail, mon garçon. »
« Et vous pourquoi elle a signé ? »
"Pourquoi ?"
"Ce n'était pas pour l'argent. Elle en a plein."
"Alors pourquoi ?"
Knipe sourit, levant la lèvre et découvrant une longue gencive pâle. "Tout simplement parce qu'elle a vu que les trucs fabriqués à la machine étaient meilleurs que les siens."
Par la suite, Knipe a sagement décidé de se concentrer uniquement sur les auteurs médiocres. Ceux qui étaient au-dessus étaient si peu nombreux que cela n'avait pas beaucoup d'importance et ils n'étaient pas si faciles à séduire.
Au final, après plusieurs mois de travail, il avait convaincu environ soixante-dix pour cent des écrivains de sa liste de signer le contrat. Il a constaté que les plus âgés, ceux qui manquaient d'idées et s'étaient mis à boire, étaient les plus faciles à persuader.
…
L'année dernière - la première année complète de fonctionnement de la machine - on a estimé qu'au moins la moitié de tous les romans et récits publiés en anglais ont été produits par Adolph Knipe sur le Great Automatic Grammatizator.
Cela vous surprend-il ?
J'en doute.
Je me demande même si Roald Dahl n’a eu une bonne estimation des chiffres. Une IA écrirait-elle 50 % de toutes les histoires publiées dans dix ans ? La très grande différence entre les humains et l'IA réside dans la vitesse et l'échelle de production. Pour les livres, les blogs et autres, l'IA vise principalement le marché de masse. Il génère du "contenu", en d'autres termes, de la "m…" en quantités industrielles. Donc, en tant que lecteur, je ne m'en soucierais pas. Ce n'est que du spam. Mais l'IA établirait-elle des normes permanentes pour les romans grand public ? Après avoir avalé des milliers de romans avec une jolie jeune héroïne blonde et stupide, supposerait-elle en permanence que toutes les femmes sont jolies, blondes, jeunes et stupides ? Si oui, y aurait-il encore de la place pour les auteurs qui écrivent sur les gens normaux ? Qu'adviendrait-il des sites comme Wattpad ?
Cela signifie également que certains auteurs de fantasy auront un répit. Pourquoi ? Parce qu'un monde fantastique peut être totalement différent du nôtre (pensez à Brandon Sanderson), avec des personnages aux motivations totalement inhabituelles, à la logique interne ou même à la biologie différente si votre héros est un dragon, par exemple.
Les autres genres qui seront au moins partiellement protégés sont ceux qui traitent d'expérience personnelle réelle, comme le journalisme ou les mémoires : une IA n'a pas été au milieu d'une bataille sur une plage normande en 1944 ou d'un tremblement de terre sur la frontière turco-syrienne. Cependant, avec les fausses images que Midjourney peut générer, qui serait encore capable de faire la différence entre un vrai témoignage et un faux, généré par une IA ? Vous pouvez même réécrire l'Histoire avec les images pour étayer vos revendications !
À moyen terme, il y aurait une autre révolution. Un que je trouve personnellement très intéressante. Midjourney permet à quelqu'un sans compétences graphiques d'obtenir une illustration/logo/publicité décente. De même, l'écriture de l'IA permettra à quelqu'un ayant une compréhension limitée de la langue anglaise, comme moi, d'écrire un roman en anglais et de le faire éditer aux normes professionnelles. Et écrire en anglais, c'est écrire pour le monde entier ! J'ai commencé avec ProWritingAid, mais ensuite, j'ai découvert Quillbot, qui peut aussi peaufiner votre prose. Il n’y a pas encore de logiciel de ce genre en français, ou alors ils sont mauvais, car crées par des anglophones qui n’ont pas le sens de la langue. Mais pour l’anglais l’offre explose ! Alors, attendez-vous à des livres dans un anglais parfait par des auteurs des quatre coins du monde. Les correcteurs seront définitivement au chômage et les écrivains anglophones peuvent s'attendre à beaucoup de concurrence. Mais au final, serait-ce important ? De toute façon, les gens lisent de moins en moins. Peut-être qu'écrire des romans pour les masses cesserait tout simplement d'être rentable ? Serait-ce redevenu une activité de niche, comme au 18e siècle ?
Les livres qui, je pense, seront entièrement écrits par l'IA sont les manuels, les livres de cuisine et tous les textes techniques et scientifiques. D'une part, les techniciens, les ingénieurs et les scientifiques ne sont pas connus pour l’élégance de leur prose. Ils préfèrent faire la recherche que la rédaction. Deuxièmement, ce type d'écriture est (soi-disant) factuel. La partie argumentative et la conclusion nécessiteront toujours une intervention humaine, surtout s'il s'agit d'un fait inhabituel ou d'une nouvelle découverte. Et ne me parlez pas de piratage et autre dans ce domaine. Si vous écrivez un chapitre dans un livre scientifique, vous ne signez pas de contrat d’édition (sauf si vous avez reçu un Nobel) et ne recevez aucun droit d’auteur. Lorsque j’étais jeune et stupide, j’ai écrit un chapitre pour un grand livre de référence en médecine, tout cela pour la gloire ! Vous comprendrez donc que les questions de piratage et de copyright ne sont pas vraiment mon problème.
Quant au plagiat, je ne vois tout simplement pas comment une IA ne finira pas par se plagier, ou plagier une autre IA concurrente. Toute langue a un nombre limité de mots pour exprimer une idée donnée, en particulier dans la rédaction technique. Si 200 étudiants sont chargés d’écrire une dissertation sur le même sujet, je ne vois pas comment ils ne répéteront pas parfois les mêmes bouts de phrase. Est-ce du plagiat ou la limite du langage ?
Ensuite, et si l'IA établissait de nouvelles normes en matière de style d'écriture ? Nous, auteurs, nous efforçons déjà de nous adapter aux algorithmes d'Amazon, lorsque nous avons choisi le titre et le texte de présentation de notre roman. Et si nous devions apprendre à écrire "à la manière de l'IA" ? Qu'adviendrait-il des courants littéraires ? Dans les années soixante, les romans d'espionnage faisaient fureur et sortaient en quantité industrielle (je ne parle pas de qualité). Cette frénésie s'est éteinte avec la chute du mur de Berlin, devenant une niche. Alors, comment les IA vont-elles créer de nouvelles modes ?
Enfin, je peux imaginer le futur Internet avec des IA parlant avec d'autres IA, en concurrence avec d'autres IA et copiant d'autres IA, alors que les humains ont complètement laissé le Web à lui-même. Si l'endroit n'est pas fiable, plein de fausses informations, de virus et peut détourner votre identité et votre argent à tout moment, pourquoi y aller ? Les IA seraient-elles encore rentables ? Et qu'en est-il du langage ? La langue parlée entre les gens et la langue sur Internet seront-elles différentes ? Aurez-vous aurez besoin d'une formation pour comprendre votre ordinateur/tablette/téléphone ?
Ce qui m'inquiète bien plus que la création artistique, ce sont les autres utilisations de l'IA. Pour emprunter de l'argent, vous devez déjà soumettre votre demande à l'algorithme de la banque. Il peut même déterminer à quel tarif vous facturer. Même chose pour l'admission à l'université et certaines demandes d'emploi. Et si un algorithme décidait combien vous payez pour un paquet de chips ? Un litre d'essence ? Un kilowatt d'électricité ? Quelle est votre amende pour excès de vitesse ? Avons-nous toujours besoin d'un maire et d'un conseil municipal pour diriger une ville ? Avons-nous besoin d'un gouvernement, ou une IA serait-elle moins chargée d'émotions, sensible aux pots-de-vin et sujette aux décisions irrationnelles (j'ai écrit quelques nouvelles à ce sujet) ? Qu'en est-il de la guerre ? Une IA aurait-elle du mal à larguer une bombe sur un hôpital ? Aurait-il un stress post-traumatique ?
Bref, allons-nous vivre dans un monde cyberpunk où les IA dirigent tout ? Eh bien, je ne pense pas, ou du moins, pas immédiatement. Pourquoi ? Parce que toutes ces IA sont cool, mais nous sommes des créatures de chair et de sang. Nous avons besoin de nourriture, d'un abri et seulement après cela, de tout le reste. Notre principale préoccupation pour les 20 prochaines années sera probablement le changement climatique : cela signifie de mauvaises récoltes et un approvisionnement alimentaire imprévisible. Regardez 2022 : une « guerre limitée » en Ukraine, une sécheresse avec de mauvaises récoltes en Inde et au Canada, et le coût des de la nourriture de base a augmenté d'environ 10 %, du moins en Europe.
Enfin, que ferons-nous une fois que nous aurons perdu nos emplois au profit des machines ? Eh bien, nous n'aurons pas d'argent. Si nous n'avons pas d'argent, qui achètera les romans écrits par les IA ? Qui achètera les t-shirts, baskets, sacs à main et autres produits fabriqués en série si nous avons du mal à payer la nourriture ? L'IA sera-t-elle toujours rentable ? Qu'allons-nous faire ? Nous avons quitté l'agriculture pour travailler dans les usines et les bureaux pendant seulement 200 ans en Europe et beaucoup moins ailleurs. Une courte période par rapport aux millénaires pendant lesquels la plupart des gens travaillaient dur pour cultiver leur nourriture. Peut-être faudra-t-il revenir à ces fondamentaux ? L'IA est cool, mais elle ne produit pas de nourriture, ne gère pas le changement climatique et ne résout pas la faim dans le monde. Ce n'est pas de la science-fiction.
Write a comment